de Mons-Soignies a.s.b.l
Matinées de sensibilisation à l'EVRAS dans l'enseignement spécialis&e
Le CLPS de Mons-Soignies en collaboration avec le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités (CRHS) ainsi que le PMS libre 2 de Hornu vous invitent à un cycle de 2 matinées de sensibilisation à l’EVRAS dans l’enseignement spécialisé.
Formation DigiDéfi 0.6
En collaboration avec le CERE, le CLPS Mons Soignies organise une formation sur l’impact des écrans sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans au travers de l’outil DigiDéfi 0.6. Le 29 novembre 2024 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Associations à La Louvière. A destination des professionnel-les de la petite enfance, la famille et de la santé.
Endométriose: Introduction à l’endométriose et aux douleurs pelviennes
Le CLPS de Mons-Soignies en collaboration avec le CPF Infor Femmes de Liège vous invitent à sa matinée : Introduction à l’endométriose et aux douleurs pelviennes chroniques (DPC) Comprendre,Agir, Soutenir. Ce module vise à sensibiliser et informer sur l'endométriose et les douleurs pelviennes chroniques, en mettant l'accent sur les enjeux sociétaux et personnels associés à ces pathologies.
Endométriose: Accueillir les douleurs pelviennes chroniques (DPC) et les accompagner
Le CLPS de Mons-Soignies en collaboration avec le CPF Infor Femmes de Liège vous invitent à sa matinée : Accueillir les douleurs pelviennes chroniques (DPC) et les accompagner À travers une approche interactive, participative et concrète, cette formation vise à outiller les professionnel·le·s du secteur psychosocial pour accueillir et accompagner demanière empathique et professionnelle les personnes vivant avec des DPC.
Voir tous les articles
La promotion de la santé
Eclaircissement du concept.
La promotion de la santé a été définie dans la Charte d'Ottawa en 1986 :
« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. Cette démarche relève d'un concept définissant la "santé" comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci.
La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de celle ci ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire: elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »
La Charte d'Ottawa décrit 5 pistes d'actions pour promouvoir la santé :
- L'élaboration de politiques publiques saines :
La promotion de la santé inscrit la santé à l'ordre du jour des responsables politiques de tous les secteurs et à tous les niveaux, en les amenant à prendre conscience des conséquences de leurs décisions sur la santé et en les conscientisant de leur responsabilité à cet égard.
- La création d'environnements favorables :
Les liens qui unissent de façon inextricable les individus à leur milieu constituent la base d'une approche socio-écologique à l'égard de la santé. Le grand principe directeur, pour le monde entier, comme pour les régions, les nations et les communautés, est la nécessité d'une prise de conscience des tâches qui nous incombent tous, les uns envers les autres et vis-à-vis de notre communauté et de notre milieu naturel. Il faut attirer l'attention sur le fait que la conservation des ressources naturelles, où qu'elles soient, doit être considérée comme une responsabilité mondiale.
L'évolution des modes de vie, de travail et de loisir doit être une source de santé pour la population, et la façon dont la société organise le travail doit permettre de créer une société plus saine. La promotion de la santé engendre des conditions de vie et de travail à la fois sûres, stimulantes, gratifiantes et agréables.
- Le renforcement de l'action communautaire :
La promotion de la santé passe par la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de planification en vue d'atteindre une meilleure santé.
Au coeur même de ce processus, il y a la dévolution de pouvoir aux communautés considérées comme capables de prendre en main leurs destinées et d'assumer la responsabilité de leurs actions.
Le développement communautaire puise dans les ressources humaines et matérielles de la communauté pour stimuler l'auto-assistance et le soutien social et pour instaurer des systèmes souples susceptibles de renforcer la participation et le contrôle du public en matière de santé. Cela exige un accès total et permanent à l'information et aux possibilités d'acquisition de connaissances concernant la santé, ainsi qu'une aide financière.
- L'acquisition d'aptitudes individuelles :
La promotion de la santé appuie le développement individuel et social grâce à l'information, à l'éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie. Ce faisant, elle donne aux gens davantage de possibilités de contrôle de leur propre santé et de leur environnement et les rend mieux aptes à faire des choix judicieux.
Il est crucial de permettre aux gens d'apprendre à faire face à tous les stades de leur vie et à se préparer à affronter les traumatismes et les maladies chroniques. Ce travail doit être facilité dans le cadre scolaire, familial, professionnel et communautaire et une action doit être menée par l'intermédiaires des organismes éducatifs, professionnels, commerciaux et bénévoles et dans les institutions elles-mêmes.
- La réorientation des services de santé :
Dans le cadre des services de santé, la tâche de promotion est partagée entre les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les établissements de services et les gouvernements. Tous doivent oeuvrer ensemble à la création d'un système de soins servant au mieux les intérêts de la santé.
Par delà son mandat qui consiste à offrir des services cliniques et curatifs, le secteur de la santé doit s'orienter de plus en plus dans le sens de la promotion de la santé. Les services de santé doivent se doter d'un mandat plus vaste, moins rigide et plus respectueux des besoins culturels, qui les amène à soutenir les individus et les groupes dans leur recherche d'une vie plus saine et qui ouvre la voie à une conception élargie de la santé, en faisant intervenir, à côté du secteur de la santé proprement dit, d'autres composantes de caractère social, politique, économique et environnemental. La réorientation des services de santé exige également une attention accrue à l'égard de la recherche, ainsi que des changements dans l'enseignement et la formation des professionnels. Il faut que cela fasse évoluer l'attitude et l'organisation des services de santé, en les recentrant sur la totalité des besoins de l'individu considérés dans son intégralité.
On peut donc dire plus "simplement" que la promotion de la santé est un processus qui s’inscrit dans une perception positive et globale de la santé et qui vise à enrichir les connaissances, développer les compétences et la capacité d’agir, travailler sur les conditions et les situations qui influencent la santé (déterminants de santé), et agir sur les milieux de vie.
La promotion de la santé s’appuie sur la participation des personnes, en les associant à la définition de leurs besoins et aux actions à mener pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
Nombreux sont les professionnels de la santé et autres travailleurs sociaux qui s'inscrivent dans des projets et des démarches de promotion de la santé sans même le savoir...
Les déterminants de la santé